Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Funkyss' way.
17 novembre 2005

Vacuité d'un discours oral.

carrere

Vu sur un forum que je fréquente souvent.

Hélène Carrère d’Encausse, éminente historienne, spécialiste de l’Union soviétique et secrétaire perpétuelle de l’Académie française :

"Ces gens, ils viennent directement de leurs villages africains. Or la ville de Paris et les autres villes d’Europe, ce ne sont pas des villages africains. Par exemple, tout le monde s’étonne : pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l’école ? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement ? C’est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames."

Etude de texte :

"ces gens" : démonstratif, cible vague, permettant au lecteur de rapprocher ces dires avec une ou deux connaissances et en faire donc, avec l'appui du démonstratif, une généralité.

"leurs villages africains" : distanciation avec le possessif, énoncé d'un fait extraordinaire : il n'y a que des villages en Afrique.

"pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l’école? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement?" : Quel rapport si ce n'est une certaine misère?(matérielle et peut-être intellectuelle, mais ça va souvent de pair)

"C’est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames." : Là, c'est le bouquet final.
On introduit la phrase comme une évidence qui ne l'est que pour elle, ensuite, on reste dans le propos vague ("beaucoup de ces.. ") parce que "beaucoup" c'est difficile à quantifier, donc sans risque, et là la magnifique formule PMU-style comme si elle était proche de nous, ou du bas-peuple, pour finir sur la polygamie, en catimini, faire passer la pillule en douceur.

Bref, un exercice de style raté. Si les académiciens écrivent tous comme ça, pendons-les.

Cette dame oublie qu'il n'y a pas que des africains dans les banlieues qui laissent "traîner" leurs gosses, que pour la plupart sont Français nés en France(je parle des parents, là), et oui, on en est à la troisième voire quatrième génération.

Cette dame considère, et là, c'est le plus grave, que toutes les régions d'Afrique(qu'elle omet avec grand soin de préciser) ont une culture similaire, du Maroc au Soudan, du Cameroun à la RDC, bref, un obscurantisme honteux de la part d'une historienne reconnue. Imaginez qu'un intellectuel arabe nous sorte : "Anglais, Espagnol, Français, Russes, tous les mêmes". Vous rigoleriez, non?
Enfin, là, c'est pas pareil, on parle d'africains, de colorés, qui ont une culture primaire et tribale, ils sont noir de peau et simple d'esprit, et de toute manière, c'est lié...Merci pour vos sous-entendus éclairés, madame urss.

Notons tout de même qu'il s'agissait d'un discours donner lors d'une interview pour un JT russe, donc, moins de réflexion, et accentuation des raccourcis faciles. Il n'empêche.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité