Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Funkyss' way.
19 novembre 2005

La Russie, pays du vote contestataire.

resistance

Lu sur Yahoo News :

En Russie, on peut voter "contre tous"

MOSCOU (AFP) - La Cour constitutionnelle russe a décidé lundi qu'il n'était pas illégal d'appeler les électeurs à voter "contre tous".

Le vote "contre tous" est relativement populaire en Russie où la classe politique a souvent mauvaise réputation auprès de l'homme de la rue. Une telle rubrique figure sur certains bulletins de vote et par conséquent les lois qui interdisent de faire campagne pour le vote "contre tous" sont incompatibles avec la Constitution, a décidé la Cour, invoquant "les valeurs constitutionnelles des élections libres et de la liberté d'expression".

La Cour avait été saisie par le délégué aux droits de l'Homme Vladimir Loukine. Ce dernier a été sollicité par un médecin de Koursk, Vadim Botchkov, qui avait été condamné en 2003 à une amende de 1000 roubles (près de 30 euros) pour avoir imprimé à ses frais et distribué 500 tracts appelant à voter "contre tous". 

Les représentants du Conseil de la fédération (sénat) et de la présidence russe à la Cour constitutionnelle ont critiqué cette décision, estimant que le vote "contre tous" ne favorisait pas l'exercice des droits civiques et pouvait empêcher l'élection de membres d'organes du pouvoir.

En plus, ont-ils argué, seul un candidat devrait avoir le droit de dépenser de l'argent pour la campagne électorale, ce qui exclut naturellement les partisans du vote "contre tous".

Je trouve cette reconnaissance réellement réjouissante. Le vote contestataire reconnu en tant que tel est une nécessité démocratique.  Dans un pays où la corruption place insidieusement ses pions sur l'échiquier politique, cette nouvelle est bienvenue.
Je dirais même plus, un exemple. En France, le vote n'est même pas reconnu, il est assimilé à un vote nul. Quel honte. Quand on ne se reconnait d'aucun camp, quand on voudrait signifier qu'une autre forme de gestion d'état est possible, quand on voudrait signaler que le renouveau politique se fait attendre, on fait comment?
Ce vote contestataire est une merveille, remplaçant de façon intelligente le vote extrême servant à dire "stop", permet une reconnaissance des apolitiques, de ceux qui pensent que les solutions à divers problèmes ne sont plus d'ordre politiques.
Le "hic", c'est que ce mouvement fut porté en Russie, par un homme, et donc on peut y voir l'embryon d'un parti...
Le serpent se mord la queue, et ça fait mal.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité